Le Prince d'Eté - Alaya Dawn Johnson

Synopsis: 

Couverture - Le prince d'été - Alaya Dawn Johnson     Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année.
     Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki.
     Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.



Caractéristiques:            
                             Titre: Le Prince d'Eté
                             Auteur: Alaya Dawn Johnson
                             Maison d'édition: Robert Laffond
                             Date de publication: 28 mars 2013
                             Nombres de pages: 431 pages
                             Genre: Fantastique, Science-Fiction
                             Prix: 17,90 euros

Mon avis (sans spoiler): 

     J'ai J'ai beaucoup hésité à écrire une revue sur ce livre puisque c'est la première fois que je vais parler d'un livre qui ne m'a pas plu... Voilà c'est dit, c'est parti !
       J'ai voulu acheter ce livre pendant un bon moment avant de me lancer dans cet achat ! J'en avais entendu beaucoup de bonnes critiques et j'ai été tellement subjuguée par le résumé ! En fait j'ai été subjugué par un unique point: c'était l'histoire d'une société matriarcale, donc dirigée par des femmes. Et ça j'ai trouvé ça génial, ça me semblait tellement novateur, je n'avais jamais vu ça ! Je voulais absolument savoir comment ça se passerait !
       Finalement j'ai été déçue même sur ce point... Je n'ai pas trouvé la société intéressante... Elle est corrompue, les femmes au pouvoir n'ont aucun sens moral et elles sont obligées de tuer un homme tous les X années pour montrer leurs supériorités... J'ai trouvé ça plutôt ridicule. Je m'attendais à un monde matriarcale mais tout de même équilibré... Mais non pas du tout, donc j'ai été déçue...

    Puis un dernier point: l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché... Mais là c'est ma faute, ma personnalité, je n'ai pas du tout un esprit artistique, c'est un monde que je ne comprend pas. Toute l'histoire tourne autour de l'art donc je n'en ai pas compris grand chose. C'est vraiment quelque chose qui me dépasse et la lecture m'a semblé beaucoup trop longue du coup... J'ai hésité de nombreuses fois à abandonner ma lecture puis finalement, j'ai fini par arriver le bon, par miracle parce que je n'en pouvais plus et j'avais très hâte de me lancer dans autre chose...

Pour conclure: 

      J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture... Je n'ai pas du tout accroché mais c'est clairement un problème d'univers ! Si vous ne comprenez rien à l'art, à ce que cela peut apporter pour ceux qui le conçoivent et ceux qui le reçoivent, passez votre chemin !


Signature Chloé Chloe Bouquine


     
Chloe Bouquine - Retour à l'accueil


Retourne à l'accueil !

CONVERSATION

4 mots doux 💛:

  1. Ah mais c'est bien aussi les chroniques négatives (je les trouve généralement plus fun moi mdr), ça ajoute un peu de nuances dans ce monde (livresque) !
    Le point que tu soulèves sur la société matriarcale un peu bancale est en effet assez pertinent. Après l'art moi j'aime bien (enfin ça reste subjectif, normal) mais je comprends que ça puisse ne pas te toucher. Bref, je suis mitigée sur ce livre du coup, il me tente bof.
    A bientôt !
    Kin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je m'en faisais une idée folle aussi =) Je voulais tellement le lire et j'en attendais tellement que forcément j'ai été plutôt déçue ;) Après je pense que ce n'est clairement pas une lecture indispensable, il y a tellement de lectures géniales à découvrir !

      Supprimer
  2. Oh dommage! J'avais repéré ce livre à sa sortie et il m'avait l'air vraiment pas mal! Mais bon, pas sûre que je le lise un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec tous les bons livres en librairies on peut trouver mieux, après c'est toujours très subjectif donc je ne fais que donner mon avis ;)

      Supprimer

Retourne
en haut !