Miss Peregrine et les enfants particulier, tome 1 - Ransom Riggs

Synopsis: 

Couverture - Miss perigrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

     Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
     Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



Caractéristiques:            
                             Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers
                             Auteur: Ransom Riggs
                             Maison d'édition: Bayard
                             Date de publication: 2014/2015
                             Nombres de pages: 432 pages
                             Genre: Jeunesse, Fantastique
                             Prix: 18,90 euros

Mon avis (sans spoiler): 

      J'ai entendu tellement de bien sur cette série qu'à plusieurs reprises je me suis dit: achète-le ! Puis je suis allée en librairie et exceptionnellement, allez savoir pourquoi, j'ai lu la quatrième de couverture... Et là j'ai vu qu'il s'agissait d'enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, puis des images en noirs et blancs bien glauques... Bref, j'ai paniqué et je ne l'ai pas acheter... Je suis une peureuse. Puis j'ai vu la bande d'annonce du film et ça m'a décidé, je me suis dis "allez, lance toi !" et j'ai enfin acheter et lu le tome 1 ! Victoire !
      J'ai compris l’engouement autour de cette série. L'histoire est hyper prenante, on s'attache très vite au personnage principal Jacob et à tous les autres personnages aussi. On apprend à les connaître, ils sont tous étranges à leur façon et ça pique notre curiosité. Les pages se tournent très rapidement et c'est une lecture que j'ai quasiment lu d'un traite. J'ai aussi beaucoup aimé les images dans le livre finalement. En fait toutes les images sont vraiment introduites et expliquées dans le livre, surtout dans ce premier tome où souvent Jacob décrit des photos et ce sont ces photos là que l'on peut voir la page d'après.
      Enfin, il me semble qu'un point sur l'objet livre est obligatoire: il est magnifique ! C'est un objet livre ma-gni-fique ! Le livre est lourd, il a une couverture épaisse et à rabat, il est donc un peu solide, il se tient vraiment bien. 
Le papier est épais. Les pieds de pages sont en couleurs, les pages des début de chapitres aussi, les photos dans le livre...  J'ai d'ailleurs l'édition sortie pour le film et il y a un petit livret à la fin avec des images du film pour y associer les personnages, le tout en couleur. Bref, je trouve ce livre vraiment beau !

Mon avis (avec spoiler): 

      Alors... J'ai voulu lire le livre pour pouvoir aller voir le film au cinéma. J'essaie de ne pas trop regarder les bandes d'annonces car, tout comme les 4ièmes de couverture, je trouve que ça spoile. Mais j'ai vu cette bande d'annonce avant de lire le livre et finalement... Quelqu'un veut-il bien m'expliquer quel est le rapport entre le film et le tome ? Je n'en voit aucun de mes souvenirs haha. Je me souviens que dans la bande d'annonce Miss Peregrine est un personnage central alors que dans le bouquin... Bah non. Il est important mais elle est mystérieuse, elle ne dit que des trucs flous et elle finit par se faire kidnapper et finit en coincée en oiseau... Je n'appelle pas ça un personnage principal.
      De plus j'ai l'impression que deux personnages ont été fusionnés, à savoir Emma et Olive, et le personnage du film aurait une sorte de nouveau pouvoir style "souffler très fort et vider un bateau de son eau". Il ne me semble pas avoir vu ça dans le tome 1.
       Bref, je vais donc lire le tome 2 avant d'aller voir le film, de peur de me faire spoiler des trucs !



Pour conclure: 

      J'ai adoré ce livre, j'ai adoré voir l'évolution des personnage et j'ai hâte de lire le tome 2. Par contre, grand mystère pour l’adaptation en film que je n'ai pas osé regarder de peur de me faire spoiler la trilogie directement !

Signature Chloé Chloe Bouquine

     

Chloe Bouquine - Retour à l'accueil
Retourne à l'accueil !

CONVERSATION

6 mots doux 💛:

  1. J'ai adoré ce livre et j'ai aussi adoré le film :) n'aies pas peur de le voir le film est je trouve génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finalement regardé le film ! Mais il mélange un peu tout...

      Supprimer
  2. Contente que ce premier tome t'ai plu ! Je suis fan de la saga entière ♥ Ransom Riggs est un génie ☺

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce premier tome il y a de ça presque un an, et je dois avouer ne pas avoir d'énormes souvenirs... Je me souviens de l'histoire, mais j'ai beaucoup de mal à me rappeler les personnages à part Jacob. Je pense qu'il faudrait que je me fasse une relecture.
    En ce qui concerne le film, je ne regarde jamais les adaptations, et de toute façon, la bande annonce ne me dit rien du tout, j'ai l'impression de voir un film tout gentil venu tout droit de Disney, donc pas pour moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprend ton impression sur le film :P

      Supprimer

Retourne
en haut !